Le positionnement des chevaux derrière l’autostart est codifié.
En France, les chevaux de la course sont classés en fonction de leurs gains (cela peut être différent pour les courses disputées à l’étranger).
Les plus riches vont s’élancer de la première ligne.
Les moins riches vont s’élancer de la seconde ligne.
Les chevaux de la deuxième ligne ont donc un triple désavantage sur les chevaux de la 1ère ligne :
Les chevaux de la 2ème ligne doivent rendre quelques longueurs sur ceux de la première ligne (mais certains chevaux aiment « être cachés »).
Les chevaux de la première ligne sont théoriquement les « meilleurs » puisqu’ils ont accumulé le plus de gains, et sont tirés au sort.
Enfin, la performance des chevaux de seconde ligne dépend du départ pris par le cheval devant lui en première ligne. Par exemple sur l’illustration ci-dessus, si le n°5 prend un mauvais départ, le n°13 risque d’être pénalisé pour la suite de la course.
Les statistiques montrent que les chevaux en seconde ligne ont moitié moins de chances de faire l’arrivée que ceux qui partent en première ligne.
Une fois déterminé quels chevaux vont partir en première ou deuxième ligne, les numéros vont être attribués par tirage au sort.
Le nombre de place derrière l'autostart, quant à lui, dépend de la largeur de la piste (par ex: Chateaubriant = 8 Cabourg = 7).