Le positionnement des chevaux derrière l’autostart est important.
Les numéros 3 -4 – 5 – 6 sont les « meilleurs » numéros car ils bénéficient de l’aspiration de la voiture et de la force centrifuge.
Le numéro 1 est un numéro piège car positionné à la corde, il peut se faire enfermer rapidement par les autres concurrents.
Les numéros à l’extérieur 8 et 9 (à Vincennes) vont devoir faire un effort important pour se positionner. Ils peuvent payer cet effort sur la fin de course.
Les chevaux en deuxième ligne sont désavantagés comme on l’a vu. Et parmi ces chevaux de la deuxième ligne, ceux partants à la corde sont à éviter car ils seront enfermés et devront fournir un énorme effort pour s’en sortir.
Ces remarques sont à relativiser en fonction de la distance à parcourir. En effet, sur une course disputée sur 2700m, les concurrents qui auront pris un départ moyen auront plus de temps de se refaire. A contrario, sur une course disputée sur 1600m, le départ se révèle capital !
Il faut aussi tenir compte de l’âge des chevaux dans vos pronostics pour les courses à l’autostart. Ainsi pour les jeunes chevaux (2-3 ans), l’influence du numéro porté est moindre que pour les chevaux plus âgés. En effet, pour les jeunes chevaux, il existe encore beaucoup d’écart de niveau.
Autre point pour relativiser le positionnement des chevaux sur le résultat final de la course, il faut bien sûr prendre en compte l’aptitude des chevaux.
Par exemple, lors du Prix de Bourgogne 2012 disputé sur l’hippodrome de Vincennes, Ready Cash était parti en portant le n°1. Malgré ce numéro piège, le champion avait réussi a remporter cette course :
Le positionnement des chevaux derrière l’autostart est codifié.
En France, les chevaux de la course sont classés en fonction de leurs gains (cela peut être différent...
Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.