Cette question a été résolue

Comment sont positionnés les chevaux lors d’un départ à l’autostart ?

Lors d’un départ à l’autostart, les chevaux se présentent sur deux lignes.

Le nombre de chevaux par ligne va dépendre de 3 éléments :

L’hippodrome où se dispute la course. En effet, la largeur de la piste va conditionner le nombre de chevaux d’une ligne derrière l’autostart :

A l’hippodrome de Vincennes et à celui de Caen, nous aurons jusqu’à 9 chevaux par ligne.

A l’hippodrome de Cabourg, nous n’aurons au maximum que 7 chevaux par ligne.

Sur tous les autres hippodromes en France, nous aurons 8 chevaux au maximum par ligne.

Le nombre de partants. Au maximum, une course à l’autostart ne peut comporter que 18 partants.

La première ligne est toujours complétée au maximum (par exemple, à Vincennes, s’il n’y a que 13 partants, la première ligne comportera 9 chevaux et la seconde comportera 4 chevaux).

En cas de non-partant en première ligne, les chevaux vont se décaler vers la corde. Mais en aucun cas, un cheval de la deuxième ligne va remplacer un cheval en 1ère ligne.

La catégorie d’âge de la course. Ainsi pour les chevaux âgés de 2 ans :

A l’hippodrome de Caen, nous aurons au maximum 8 chevaux par ligne.

A l’hippodrome d’Enghien, nous aurons au maximum 7 chevaux par ligne.

A noter que sur l’hippodrome de Cabourg, nous aurons au maximum 7 chevaux par ligne quelque soit l’âge.

Voici comment se positionnent les chevaux qui partent à l’autostart (le schéma est donnée pour un départ sur un hippodrome autre que celui de Vincennes ou de Cabourg)

Le cheval portant le numéro 1 sera ainsi en première ligne, à la corde.

Les autres chevaux vont ensuite s’aligner dans l’ordre.

Dans cet exemple, le n°8 prend un départ à l’extérieur en première ligne.