Cette question a été résolue

Les courses de groupe : qu'est-ce que c'est ?

Ce système de classification regroupe les courses selon le niveau des chevaux qui y participent. Les courses de groupe 1 (ou groupe I) sont les plus importantes, puis les groupe 2 (ou groupe II) et enfin les groupe 3 (ou groupe III). Seuls les chevaux jugés de grande qualité disputent ces épreuves, dont l'accès est conditionné par leurs gains, et les performances qu'ils y produisent sont déterminantes, notamment pour définir leur valeur comme reproducteur (étalons ou poulinières).

En France, les courses de groupe I réservés aux jeunes chevaux (jusqu'à 5 ans) sont dites classiques, et les courses de groupe II dites semi-classiques.

 Groupe III

  • Au nombre d’une cinquantaine, les courses du Groupe 3 sont typiquement des courses de province, dotées d’une allocation fixée à 80 000€. Ce sont des courses idéales pour débuter au turf. Pour n’en citer que quelques-unes : le Grand Prix de la Ville de Nice, le Prix de Fontainebleau, le Prix du Lys...

Groupe II

  • Dans le Groupe 2, la dotation passe à 130 000€ et nous trouverons des chevaux plus aguerris. Parmi les courses les plus connues du Groupe 2 on trouve : le Prix du Conseil de Paris, le Prix de Chantilly et bien d’autres.

Groupe I

  • Enfin, dans le Groupe 1, le plus prestigieux, l’allocation grimpe allégrement à 4.8 Millions d’euros. On trouve dans ce Groupe les chevaux et jockeys les plus performants au monde. Les courses les plus en vues se nomment : le Prix d’Amérique, le Prix de l’arc de Triomphe, le Prix du Jockey Club, le Prix de Diane Longines
Jérôme@pmu

Equipe
Jérôme@pmu

Equipe

Si cette FAQ répond à votre question, n’hésitez pas à voter « OUI »