Cette question a été résolue

Référence #/# Lexique

Indication portée lors de la publication des handicaps. Cette référence numérique correspond au nombre de kilos ajoutés ou retranchés à  la valeur des chevaux engagés dans un même handicap pour déterminer l'échelle de poids, sous réserve toutefois du poids minimal de 49 kg (Plat) ou de 60 kg (Obstacle) prévu par le code des courses. La valeur qui sert de base à  l'établissement des handicaps est l'estimation en poids de l'ensemble des performances réalisées par un cheval au cours de sa carrière.

Cette valeur est attribuée par une commission composée de 3 handicapeurs représentant chacune des 3 disciplines. Si dans un handicap donné, la valeur la plus basse de tous les chevaux engagés est de 48 kg et la plus élevée de 57 kg, le handicapeur décidera d'ajouter 1 kg à  la valeur de tous les chevaux engagés dans l'épreuve afin de fixer l'échelle de ce handicap entre le poids minimum de 48  1 = 49 kg, et le poids maximum de 57  1 = 58 kg.

Le handicapeur choisit donc sa référence en fonction de la valeur du lot, et d'une manière générale, plus la référence est élevée, plus le lot des chevaux engagés est modeste, et plus elle est basse, plus le lot est élevé.

Anonyme

Si vous avez trouvé cette réponse utile, merci de cliquer sur "OUI" ci-dessous ;)