Bonjour Cy-ri-lle, bonjour à tous,
Je vais vous faire une réponse de Normand: c'est normal et pas normal à la fois !
En cas d' "arrivée normale" (terme utilisé par le PMU dans son règlement: https://www.pmu.fr/turf/static/sinformer/reglements/arret...), le M de PMU signifiant Mutuel, la masse (après prélèvements d'usage) servant de calcul aux rapports du Simple Placé est distribuée, A PARTS EGALES, sur les 3 chevaux placés (si 3 chevaux sont payables, 2 seulement pour les courses comportant en France moins de 8 chevaux déclarés). Autrement dit, 1/3 du gâteau pour le cheval classé 1er, 1/3 pour le cheval classé 2ème et 1/3 pour le cheval classé 3ème. Chacune de ces parts est ensuite divisée par le nombre de "bons jeux".
Mais, compte tenu que le PMU ne peut redistribuer plus qu'il n'a reçu, lors d'une arrivée "anormale" (c'est à dire lorsqu'un grandissime favori "prend tout l'argent"), le PMU ne peut faire autrement que d'aller puiser dans les masses à répartir des 2 autres chevaux, ce qui diminue considérablement (voire à quasi-néant) le rapport.
Aussi, je ne saurais trop vous recommander, lorsqu'il y a un grand favori dans une course (disons moins de 2/1), de suivre le conseil de mon ami Cormicy et, avant de faire vos jeux, d'aller jeter un œil sur les "Rapports Probables". (cf mode d'emploi en bas) Vous saurez ainsi à quoi vous en tenir.
Donc, effectivement, c'est normal en ce sens que le PMU applique le règlement et que chaque parieur joue en acceptant ce règlement
Mais, d'un point de vue éthique, c'est profondément anormal. Un petit joueur ne mise pas 1 euro placé sur un cheval à 50/1 dans l'espoir de récupérer 1,05 euro. Autrement dit, les "petits joueurs ne sont pas là pour engraisser les matelassiers".
Je vous souhaite, cher Cy-ri-lle, de toucher très bientôt un très gros gain sur pmu.fr