Bonjour Aloa
Je pense que les Jockeys sont juste fatigués d'entendre ce genre de discours plusieurs fois par jour ...
Le PMU prélève sa part avant toute répartition de la masse d'enjeu, donc une arrivée avec ou sans le favori ne change rien pour lui. Qu'au contraire le PMU à plutôt intérêt à ce que le plus possible de parieurs gagnent afin de ceux-ci puissent rejouer.
La seule raison pour un jockey serait de perdre volontairement la course pour parier sur un tocard ... Mais cela implique une grande conspiration, que tous les jockeys, entraineurs, propriétaires et l'entourage de ceux-ci, se mettent d'accord pour laisser gagner un âne ... Et donc de renoncer aux allocations par la même occasion. Immaginer l'ampleur de la supercherie ... c'est impossible.
Ensuite une grosse somme d'argent (car on ne truque pas une course avec tous les intervenants cités plus haut pour 10€ de bénéfice) sur un tocard ne passe pas inaperçue et serait systématiquement controlée par le PMU. De plus la côte chuterait drastiquement attirant d'autre parieurs à l'affût ...
La filière des courses n'a aucun intérêt à truquer les courses hippiques et à faire fuir les parieurs. C'est du bon sens, car sans parieur, c'est RIDEAU.
Les théories du complot ont le vent en poupe avec l'avenement des réseaux sociaux et de l'information non vérifiée qui se propage. Je sais que ni moi ni personne ne pourra vous faire changer d'avis, lorsque l'on bascule dans "Le PMU c'est truqué ou Bazire c'est un en***", vous êtes le seul à pouvoir vous en sortir, personne ne pourra vous convaincre du contraire.
Cordialement