Bienvenue sur la communauté PMU

  1. 1Un espace convivial pour échanger entre joueurs
  2. 2Avec des discussions et toute l'aide en ligne
  3. 3Plus des débats, des pronos, des actus et des jeux !

Cette question a été résolue

Demande d'aide pour comprendre le poids en plat

Bonjour,
Par rapport à la course Q+ d'hier (6 mai) à Chantilly , quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre une "subtilité" que j'ai du mal à "saisir" concernant le poids de monte d'un concurrent ?
Il s'agit de Badel qui a monté le vainqueur "Alacovia"...par rapport à sa précédente sortie et victoire du 20/4 à Nancy (tjrs avec Badel) un journaliste d'équidia a affirmé qu'il a été pénalisé de 3,5Kg...alors comment se fait il qu'a Nancy il pesait 58,5kg et qu'en étant "pénalisé" il pèse 51,5Kg à Chantilly ?!?!Quel est le stratagème...car là je reconnais mon incompréhension de la situation !
Désolé cette question risque de paraître "naïve" pr certains d'entre vous , mais la réponse m'aiderait bien à poursuivre mon apprentissage des courses hippiques..en tout cas merci d'avance pour vos réponses :)
Stéphane.

Senator31
Senator31

Senator31

Niveau
0
12 / 100
points
Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
2
784 / 2000
points

Pour compléter les propos de Brutellois, pénalisé de 3,5 kilos signifie que le cheval a été remonté de 3,5 sur l'échelle des valeurs. Plus un cheval a une valeur handicap élevée et meilleur il est ou censé être, car souvent des entraîneurs estiment que leur cheval est "pris trop haut" par les handicapeurs, sa valeur étant plus élevée (selon l'entraîneur) que son niveau réel.
.
L’échelle des valeurs, appelée aussi échelle des poids, permet au handicapeur d'équilibrer les chances de chaque cheval. Quand tous les chevaux arrivent sur la même ligne on dit que le handicapeur a bien fait son travail.
.
Alacovia en 28 de valeur avait gagné de 4 longueurs, donc logiquement elle a été remontée sur l'échelle des valeurs, ce qui arrive aussi quand un cheval bat un cheval avec une valeur plus haute que la sienne (hors réclamers). Certains entraîneurs n'aiment d'ailleurs pas qu'un cheval gagne "de trop loin", car ils savent que le coup d'après il devra porter davantage de poids. Avec cette nouvelle valeur Alacovia a pu participer au Quinté en ne portant que 51,5 kg car plus faible valeur du lot, et référence +20. Avec 28 elle n'aurait pas pu participer au Quinté et elle aurait été reversée en 2e épreuve où la référence était +30, elle aurait alors porté 58 kg. Elle aurait porté plus de poids que les chevaux avec une valeur moins basse, et donc théoriquement moins bons, alors que dans le quinté elle était censée être moins bonne avant coup.
.
Pour le handicap avec une référence de +42 ce sont des chevaux avec des valeurs très basses, course de vaches comme on disait à une époque. Pour les gros handicaps c'est l'inverse, références basses parce que les valeurs sont hautes.
.
Un cheval avec une valeur de 39/40 (c'est de bonne guerre) commence à être un peu trop chargé pour les handicaps, il va courir uniquement dans les gros handicaps et pourra tenter sa chance au niveau supérieur dans les listed. Après les listed les groupes, 3, 2 puis 1. Mille et Mille est un bon exemple de l'ascension d'un cheval. Parti d'une valeur 35 avant de remporter son premier quinté, il a ensuite été dirigé avec succès vers des courses plus prestigieuses pour voir sa valeur grimper à 50.5.
Enable, encore un niveau au-dessus, a une valeur de 58.
Pour conclure et résumer, 16 = bourrin, vache, plus on s'approche de 40 et plus c'est bon, au-dessus c'est encore meilleur, et au-dessus de 50 ce sont les cracks.
.
Je mets des points parce qu'on ne peut toujours pas espacer nos textes, alors que dans une précédente version de la communauté on pouvait les mettre en forme. Ne pas pouvoir espacer rend encore plus difficile la lecture des pavés comme les miens ^^ L'option coûte peut-être trop cher, tout le budget est parti dans le spot tv lol

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour
il s agit de la référence de la course
le quinté du jour valeur handicap du cheval+20
course nancy valeur handicap du cheval +30.5
la valeur alcovia à nancy 58.5-30.5 = 28
valeur alacovia avant quiné 51.5-20= 31.5
donc pénalisation valeur handicap +3.5

très important repérer la référence handicap +x (j ai vu handicap +42!!)
voila j espère avoir été clair

Senator31
Senator31

Senator31

Niveau
0
12 / 100
points

Bonsoir,
Merci bien à vous deux pour les explications qui sont complémentaires.
C'est bon j'ai compris le pourquoi du comment...par contre cela va demander l'apprentissage d'une certaine "gymnastique" en la matière que je ne maîtrise pas encore Iol Mais bon je pense que c'est une question d'habitude et de pratique.
Bien à vous :)

Nous contacter

Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Insta PMU
  • N° d'agrément Hippique : 0002-PH-2015-06-07 Sportif : 0002-PS-2010-06-07 Poker : 0002-PO-2010-06-07
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • N° d'agrément Hippique : 0002-PH-2015-06-07 Sportif : 0002-PS-2010-06-07 Poker : 0002-PO-2010-06-07