Cette question a été résolue

Comment jouent les Grands Parieurs Internationaux ?

Les « grands parieurs internationaux » ont développé une expertise particulière dans le pari hippique. Ils jouent en pari mutuel dans les différentes masses des grands opérateurs internationaux.

Venue d’Australie et des pays anglo-saxons, la tendance des Grands Parieurs Internationaux (GPI) est désormais mondiale. Ces parieurs  s’intéressent à tous les pays où les courses sont sûres et régulières : aux USA et en Australie, ils représentent 20% du marché.

Leur système est de miser de petites sommes sur tous les paris et sur toutes les courses et de rejouer leurs gains. Il s’agit de pari sur compte. Jouant sur tout type de pari et course, ils n’influent pas sur les cotes.

LE PMU ET LES GRANDS PARIEURS INTERNATIONAUX

Depuis 2012, dans le cadre de nos partenariats étrangers, les GPI parient dans la masse du PMU. Ces partenaires sont agréés dans les pays où ils opèrent. Cette activité est légale et totalement transparente.

Le PMU contrôle et audite ses partenaires qui accueillent ces parieurs et s’assure que ceux-ci sont parfaitement identifiés et connus. Le PMU vérifie également qu’ils respectent le cadre de leurs obligations en termes de lutte contre la fraude et le blanchiment. Leur activité est déclarée aux autorités fiscales, financières et réglementaires des pays où ils résident.

Leur particularité est que ces parieurs sont identifiés, audités et transparents vis-à-vis des autorités fiscales, financières et règlementaires des pays où ils opèrent, et du PMU.

Leur présence est positive car :

• elle est la preuve que les courses françaises sont un modèle de qualité
  • elle vient grossir la masse commune des enjeux, ce qui profite aux parieurs.

Leur part sur le montant total des enjeux hippiques PMU est aujourd’hui de 8,8% en cumul.

En 2017, les enjeux des grands parieurs internationaux se sont élevés à 793M€ (pour une marge nette de 66M€ et une contribution aux recettes fiscales françaises de 9,1 M€).

L’impact de l’activité des grands parieurs internationaux sur l’activité grand public est identifié, mesuré et contrôlé par le PMU. Il est d’autant plus limité que leur poids dans la masse PMU est faible (moins de 9%) nettement inférieur à la moyenne mondiale de 10% (EU-20%, Suède-10%). A titre de comparaison, sur le marché domestique français, 1% des parieurs réalise 25% des enjeux.

Le PMU n’octroie aucune prime spécifique de fidélité à ces clients.

Quel est le taux de retour et de gains des GPI ?

L'activité des GPI n’est-elle pas contraire au pari du mutuel ?

Jihane@PMU

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (2)