
Bonjour la communauté !
Franchir le poteau en tête ne signifie pas toujours gagner: Les courses hippiques sont soumises à des règles très strictes.
Si un cheval ou son jockey ne respecte pas le Code des Courses, les sanctions tombent: Disqualification, rétrogradation ou distancement. Explications.
Qui ?
Le juge aux allures: Au trot, les juges aux allures visionnent aussitôt après la coursele film de la ligne d'arrivée selon différents angles avant que les commissaires de course ne valident l'arrivée de la course. S'ils estiment qu'un cheval à commis une faute d'allures dans cette dernière portion du parcours, une enquête est ouverte.
Le commissaire de course: C'est l'officiel chargé du contrôle de la régularité de la course.
Quoi ?
Rétrogradation: Au trot et au galop, le cheval peut être rétrogradé s'il a contrarié la progression d'un de ses adversaires par des mouvements ou des écarts, notamment dans la ligne droite d'arrivée. Rétrograder un cheval signifie que son classement est changé après l'arrivée. Les commissaires modifient le classement de l'arrivée en plaçant celui qui à commis la faute derrière le cheval gêné.
Disqualification/distancement: Un cheval est disqualifié au trot ou distancé au galop lorsque lui ou son jockey comment une faute recensée dans le Code des Courses. Dès lors, il n'est pas classé et ne peut donc pas faire partie de l'arrivée.
Un cheval est disqualifé (trot) ou distancé (galop) quand:
- Il empiète durablement sur le bord de piste et gagne ainsi des places en parcourant moins de distance que ses adversaires.
- Il provoque une chute durant le parcours (galop) ou dans la ligne d'arrivée (trot) alors que celle-ci aurait pu être évitée.
- Il est déclaré positif à un produit prohibé
- Le jockey ne pèse pas le poid indiqué sur le programme au retour de la course
- Au trot: Si le cheval fait plus de 15 foulées au galop ou à l'amble.
- Au trot: Si le cheval fait la moindre foulée de galop ou à l'amble dans les 200 derniers mètres de la course.
- Au trot: Si le cheval fait plus de 5 foulées de traquenard ou à l'aubin dans les 200 derniers mètres de la course.
Bonne journée à tous !